lundi 28 juillet 2008

Le Petit Prince

Ateliers artistiques et linguistiques, suivi de la création du spectacle vivant

Le succès remporté par notre projet Les Fables de La Fontaine en juillet 2007 a incité le Centre créatif « AVENIR » d’Herceg-Novi à inscrire ses projets dans une dynamique durable, en poursuivant sa mission qui est la promotion de la langue, de la culture et de l’éducation françaises.

Cette année, le choix a été porté sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Ce choix n’a pas été fait au hasard car cette œuvre du patrimoine littéraire français est connue du public international et les petits monténégrins ont pu la lire dans leur langue. Cet ouvrage est aussi souvent cité pour ses valeurs humanistes. Revêtu de symboles apparemment naïfs, il représente également un excellent moyen éducatif.

Le projet s’est déroulé à Herceg-Novi, Monténégro, du 14 au 28 juillet sous forme de stage de vacances destiné aux jeunes de 7 à 18 ans. Quarante-trois jeunes ont suivi trois ateliers : la sensibilisation à la langue française, l’art plastique et la danse.

Ce travail a été confié à des professeurs et artistes confirmés tels que Sanela Pantelic, assistée d’Armelle Aubry de l’association Betton-Monténégro pour la langue et l’expression théâtrale, Izabela Matos pour l’art plastique et Andréa Perekovic, venue d’Aix-en-Provence, pour la danse et la direction artistique.

Grâce à la conjugaison des différentes formes d’expressions artistiques, le spectacle, en partie lu simultanément dans les deux langues, a donné lieu à un moment exceptionnel lors de la clôture du « Salon International du Livre ».

Guidés par la chorégraphe Andréa Perekovic, venue d’Aix en Provence, les élèves ont interprété Le Petit Prince dans une version originale et inédite. Les moutons, les baobabs, les roses, ont ainsi évolué et dansé dans l’univers des astéroïdes, dont le décor a été réalisé pendant le cours d’art plastique. Et comme final, le Petit Prince nous a salués, porté par les ailes des oiseaux.

Inspirés par cette œuvre littéraire, ces jeunes stagiaires ont ainsi pu vivre et découvrir de nouvelles sensations. Encore une fois leur créativité et leur interprétation ont séduit le public, venu nombreux voir cette représentation.

Cette initiative d’accompagnement des jeunes dans leur voyage au pays de la littérature française devrait en appeler une autre. Et ce conte d’en appeler un autre.
Au revoir et...à l'année prochaine...

Atelier français autour du thème "Le petit Prince"

Sanela Pantelic, prof. de français
STAGE DE VACANCES “ LE PETIT PRINCE “

Le stage de vacance linguistique et artistique sur le thème “ Le Petit Prince “ s’est déroulé du 14 au 28 juillet 2008.
Quarante cinq élèves ont fréquenté quotidiennement pendant deux semaines les trois ateliers suivants: Cours de Français, Cours des arts plastiques, et Cours de Danse.
L'atelier Cours de Danse ayant pour but la création du spectacle, le 28 juillet, jour de clôture du salon de livre.
Sous la forme d’ateliers créatifs et grâce à la conjugaison de différentes formes d’expression artistiques (littérature, danse, musique, art plastique) les enfants se sont spontanément familiarisé avec la langue et la culture française.

Le thème du Petit Prince nous a incité a mentionner un autre sujet: “ Comment sauver notre planète ? ” où a été souligné l’importance de “ La Responsabilité ”.
Le fil rouge de l’œuvre, “ si tu apprivoise la rose tu deviens responsable pour elle “, nous a incité a discuter de notre responsabilité face aux dangers menaçants la Terre : le réchauffement climatique, la disparition des espèces, la pollution...

Les enfants étaient divisés en trois groupes rotatifs, lorsqu’un était en Cours de Français le deuxième était en Cours de Danse (mené par Andrea Perekovic) et le troisième en Cours d’art Plastique (mené par Isabelle Matos).

LES COURS DE FRANCAIS

Les cours ont été organisés avec l’aide de mon assistante Armelle Aubry, lectrice venue de France, de l'Association "Betton- Monténégro" et nous avons travaillé avec un groupe d’une quinzaine d’élèves.
Le groupe a été divisé en deux, Armelle enseignant le groupe francophone tandis que j’enseignais les élèves ne parlant pas français.
La méthode de la “ porte ouverte “ a été appliquée, les élèves pouvant profiter des différentes expériences du groupe travaillant avec un autre professeur.
Pendant les cours d’Armelle, les élèves ont eu l’occasion de connaitre la culture française en générale tandis que mon groupe s’est concentré sur le thème du Petit Prince.
Comme mentionné auparavant, mon but était d’inciter chez les élèves, d’une part un intérêt pour la langue française, et d’autre part d’inciter la réflexion et la discussion autour de symboles et de thèmes.

Trois thèmes ont été abordés:
Le premier était La planète du Petit Prince, les élèves ont discuté de cette petite planète en apprenant les mots comme: astéroïde, volcan, rose, baobab, soleil, étoile...
Le groupe a lié la responsabilité du Petit Prince (il ramone soigneusement ses volcans en activité) au fait qu’on doit être responsable de sa planète.
Les enfants on fait des petits devoirs sur des sujets tel que: “ après un pique-nique, que fait tu de tes déchets ? ”

Le deuxième thème était les autres planètes, ce sont les planètes que visite le Petit Prince, les élèves choisissaient leur planète préférée, par exemple: si un élève choisissait La planète du Roi il devait savoir prononcer les ordres comme : “ Baille ! Assieds toi ! Lève toi ! ou Vas-y ! ” et ceux ayant choisi la planète du businessman ont appris les nombres et comment additionner...

Le troisième thème était La visite de la Terre, les enfants ont enrichi leur vocabulaire avec des mots comme serpent, renard, homme, panne ou désert.
Ce fut l’occasion de discuter de la signification du terme ‘apprivoiser’, de découvrir s’ils créent des liens ou s’il ont besoin l’un de l’autre.

Enfin, ils eurent l’occasion de voir sur le DVD le spectacle musical le "Petit Prince", d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

CONCLUSION

Pour finir, j’ai envie de conclure que le but principal de ce stage de vacances était de promouvoir la langue et la culture françaises et de mettre en relation la littérature et les autres expressions artistiques comme la danse, la musique l’art plastique mais aussi l’art de conter...
Notre objectif à long terme est le développement de l’apprentissage et de la pratique de la langue française dans les établissements scolaires d’Herceg-Novi et l’augmentation de l’intérêt pour les valeurs françaises.

Atelier de danse:approche chorégraphique pluridisciplinaire


Chorégraphe : Andréa Perekovic,
Assistante:/étudiante : Tanja Krnjajić

Cet atelier a eu pour but la réalisation d’un projet artistique avec la création d’un spectacle vivant ayant comme source d’inspiration " le Petit Prince " d'Antoine de Saint Exupéry.
La chorégraphe Andréa Perekovic, venue de France a conduit les participants à travers du processus de création, comparable à celui de toute création artistique. En utilisant les capacités de chacun elle les a accompagnés dans un engagement nouveau et dans une expérience personnelle, qui avance en traversant des périodes de recherche de nouvelles idées, de doutes, des questionnements, d’essais et d’enthousiasme.

Elle a utilisé le mouvement et la danse pour aider les jeunes à exprimer leurs émotions et leurs idées, à partir des textes tirés du « Petit Prince » étudiés au préalable en atelier de français.
Les participants ont été partagés en quatre groupes. Après une phase de réflexion et de dialogue interactif avec la chorégraphe, cinq tableaux chorégraphiques ont été choisis, par groupe et par âge. « Dessine moi un mouton », « Baobab », « La rose », « Astéroïdes » et « Le coucher du soleil ».

Il est important de souligner que tous les enfants et adolescents qui ont exprimé le désir et la volonté de participer à l’atelier, ont été engagés, sans tenir compte de leur expérience ou de leur niveau en danse. Car l’objectif a été l’expression et le développement de la créativité à travers une œuvre littéraire du patrimoine français.

Parallèlement à l’apprentissage des expressions artistiques, chacun a été invité à s’exprimer, à s’approprier une place dans le groupe, et à s’engager dans un projet collectif.
Après dix jours de stage ce travail a donné lieu au spectacle « Le Petit prince », une pièce avec les enfants et adolescents où sont alliés la danse, la littérature, la musique, l’art théâtral et les arts plastiques.

Souhaitant transmettre le savoir et le savoir faire, la chorégraphe a été secondée par une élève de l’école de danse d’Herceg-Novi qui pourra, à son tour, communiquer aux autres cette approche et son expérience vécue.



samedi 26 juillet 2008

Les vidéos du Petit Prince

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

lundi 14 juillet 2008

Mali princ

KREATIVNE RADIONICE NA FRANCUSKOM JEZIKU

”Mali princ”

Potaknuti prošlogodisnjim uspjehom radionice i kreacije muzičko-scenske predstave „La Fontenove basne” u kojoj je učestvovalo 45 ero hercegnovske djece i omladine, Kreatini centar nevladine organizacije „AVENIR”je nastavio sa aktivnostima za mlade i u tom smislu je za ljeto 2008god.organizovao jezičke i umjetničke radionice, te kreaciju predstave „Mali princ”.

Radi se o interdisciplinarnom pristupu upoznavanja knjževnog djela sa kreacijom plesnog performansa. Kombinujuci i spajajuci književnost sa ostalim umjetničkim izrazima : muzičkim, plesnim, likovnim,i teatralnim, voditelji radionica su stimulisali i razvijali kod djece osjećaj za francuski jezik, književnost i umjetnost, a naglasak je bio na kreativnosti i realizaciji plesne predstave.

Izbor „Malog princa” francuskog autora Antoinea de Saint-Exupéry – a nije slučajan. To je filozofija mudrosti, suprostavljanja dva razlicita pogleda na svijet i predstavlja, pored knjizevnog i umjetničkog, izuzetan edukativni materijal.

Voditeljstvo radionica je povjereno iskusnim pedagozima i umjetnicima. Radionicu francuskog jezika je vodila profesorica Sanela Pantelić uz asistenciju Armelle Aubry iz Francuske, likovnu radinicu kao i kreciju kostima Izabela Matoš a kreacija i izvođenje plesnog performansa je povjerena Andrei Pereković, plesnom pedagogu i koreografu iz Francuske.

Polaznici radionice su za kraj pripremili plesni performans. „Mali princ” koji je bio izveden 28 jula na zatvaranju Sajma knjige „Trg od knjige”;

Pod umjetnickom rukovodstvom koeografkinje Andreje Pereković, polaznici radionice su na originalan i maštovit način interpretirali i prikazali kako su oni doživjeli djelove Saint Exupériovog knjizevnog djela „Mali princ” Upotrebljavajuci narativni stil, simultano na dva jezika, priča je tekla dok su ovčice, baobabi i ruže uz ritam muzike plesali i naizmjenično se smjenjivali u vasionskom svijetu planeta i asteroida. A za kraj, nošen na krilima ptica, mali princ nas je pozdravio i odletio prema novim iskustvima.

Mnogobrojna publika je sa aplauzom i oduševljenjem, još jednom pozdravila maštovitu i profesionalnu izvedbu kreativnog centra „Avenir”

Inspirisani sa ovim književnim djelom, polaznici radionice su mogli otkriti nove sopstvene osjecaje koja su ih poticala na nove doživljaje Ova inicijativa da se mlade stimuliše i vodi, da na jedan kompletan način i uz pomoć različitih umjetničkih izraza, doživljavaju književno djelo, nas poziva da nastavimo sa takvim radom.