samedi 1 mars 2008

Francophonie 2008 à Herceg-Novi


C’est déjà la deuxième année que Herceg-Novi, grâce à l’Association « AVENIR », organise des manifestations culturelles consacrées à la Francophonie. Ainsi, en ce mois de mars, cette ville méditerranéenne prend part aux diverses célébrations qui se déroulent sur les cinq continents.
Le programme a commencé par le film de Claude Berri « Jean de Florette suivi de « Manon des sources », La traduction en serbe « Borba za vodu » (La lutte pour l’eau), représente le thème épineux et trop bien connu des habitants de la région.








Les professeurs et leurs élèves de l’école de musique, les élèves du lycée « Ivan Goran Kovacic » et les enfants du centre créatif pour l’apprentissage du français, ont offert au public une soirée musicale et littéraire consacrée aux compositeurs et écrivains français. A cette occasion la Présidente de l’association a lu la lettre du Secrétaire Général de la Francophonie Abdou Diouf, dans laquelle il nous invite, à travers la langue française qui nous rassemble et qui nous unit, à mettre la francophonie au cœur des diversités culturelles, de la solidarité et de la coopération internationale menée dans l’esprit bien loin des intérêts stratégiques et économiques du moment.