lundi 28 juillet 2008

Le Petit Prince

Ateliers artistiques et linguistiques, suivi de la création du spectacle vivant

Le succès remporté par notre projet Les Fables de La Fontaine en juillet 2007 a incité le Centre créatif « AVENIR » d’Herceg-Novi à inscrire ses projets dans une dynamique durable, en poursuivant sa mission qui est la promotion de la langue, de la culture et de l’éducation françaises.

Cette année, le choix a été porté sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Ce choix n’a pas été fait au hasard car cette œuvre du patrimoine littéraire français est connue du public international et les petits monténégrins ont pu la lire dans leur langue. Cet ouvrage est aussi souvent cité pour ses valeurs humanistes. Revêtu de symboles apparemment naïfs, il représente également un excellent moyen éducatif.

Le projet s’est déroulé à Herceg-Novi, Monténégro, du 14 au 28 juillet sous forme de stage de vacances destiné aux jeunes de 7 à 18 ans. Quarante-trois jeunes ont suivi trois ateliers : la sensibilisation à la langue française, l’art plastique et la danse.

Ce travail a été confié à des professeurs et artistes confirmés tels que Sanela Pantelic, assistée d’Armelle Aubry de l’association Betton-Monténégro pour la langue et l’expression théâtrale, Izabela Matos pour l’art plastique et Andréa Perekovic, venue d’Aix-en-Provence, pour la danse et la direction artistique.

Grâce à la conjugaison des différentes formes d’expressions artistiques, le spectacle, en partie lu simultanément dans les deux langues, a donné lieu à un moment exceptionnel lors de la clôture du « Salon International du Livre ».

Guidés par la chorégraphe Andréa Perekovic, venue d’Aix en Provence, les élèves ont interprété Le Petit Prince dans une version originale et inédite. Les moutons, les baobabs, les roses, ont ainsi évolué et dansé dans l’univers des astéroïdes, dont le décor a été réalisé pendant le cours d’art plastique. Et comme final, le Petit Prince nous a salués, porté par les ailes des oiseaux.

Inspirés par cette œuvre littéraire, ces jeunes stagiaires ont ainsi pu vivre et découvrir de nouvelles sensations. Encore une fois leur créativité et leur interprétation ont séduit le public, venu nombreux voir cette représentation.

Cette initiative d’accompagnement des jeunes dans leur voyage au pays de la littérature française devrait en appeler une autre. Et ce conte d’en appeler un autre.
Au revoir et...à l'année prochaine...