vendredi 6 novembre 2009

21 Rencontres du Jeune Théâtre Européen GRENOBLE 2009




Les jeunes du Centre créatif « Avenir » ont participé aux 21e Rencontres du Jeune Théâtre Européen, organisées par le CREARC (Centre de création, de recherche et des cultures) qui s’est déroulé à Grenoble du 1 au 12 juillet 2009.
Ces Rencontres sont un espace où se confrontent et dialoguent des troupes de milieux très divers et de structures multiples : des débutants, des amateurs et des professionnels. Elles sont à la fois un festival où les troupes présentent un spectacle et un temps de travail et de vie en commun. Selon le fondateur et le responsable des Rencontres, Fernand Garnier « les Rencontres s’inscrivent dans un projet citoyen où le théâtre a un rôle important à jouer en exprimant l’esprit de la démocratie »
Accompagnés de leur professeur de français Madame Marina Mirovic les jeunes d’Herceg-Novi ont présenté et joué en français une pièce écrite par Tijana Milinovic élève de la classe de terminale du lycée « Ivan Goran Kovacic ». En complément de l’organisation des Rencontres, le groupe a été épaulé sur place par Madame Françoise Braoudakis, professeur de français et de théâtre, conseillère artistique auprès de l’Association « Avenir » ainsi que par la Présidente Madame Svetlana Tcholak-Antitch.
Comme prévu par le programme les jeunes ont pris part aux différentes activités dans les ateliers liés à l’art théâtral et ont assisté aux pièces jouées par d’autres groupes amateurs et professionnels des dix sept pays représentés aux Rencontres. Conduits par des metteurs en scène de renommée internationale ils
ont également participé à l’adaptation collective du « Conte d’hiver » de W. Shakespeare pour la représentation de clôture.
Au sein de ces ateliers nos jeunes se sont mêlés avec leurs pairs venant d’autres pays. En plus de l’apprentissage des techniques et méthodes théâtrales innovantes et variées, exprimées dans différentes langues, ils ont pu échanger idées et projets avec leurs pairs et, tous ensemble, ils ont été portés par la dynamique de la construction du projet commun. On a alors assisté à un véritable bouquet de la jeunesse européenne réunie autour de ce projet et unis dans un même esprit de coopération.
Les Rencontres se sont achevées dans la joie et la bonne humeur. Portés par l’enthousiasme pour le théâtre et encadrés par une excellente organisation de la part du CREARC aussi bien sur le plan logistique que par l’accueil chaleureux et encourageant, les jeunes européens se sont quittés en souhaitant revenir l’année prochaine. Ils ont ramené avec eux des massages positifs tels que le dialogue, le partage, la solidarité, l’amitié, l’amour sont possibles entre jeunes de différentes origines linguistiques et socioculturelles.


.