dimanche 1 juin 2008

Français précoce

L’Association « Avenir » d’Herceg-Novi a organisé durant la période du 30 juin au 12 juillet 2008 un atelier de langue française « français précoce », destiné aux enfants de 5 à 7 ans.
La direction pédagogique et l’enseignement ont été confiés à Madame Bernadette Gautier-Aleksic, professeur des écoles de Paris qui a une grande expérience dans le domaine de l’enseignement préscolaire et primaire.
Avec comme support : des jeux, des dessins, des chants , des comptines, des rondes, des histoires, Madame Bernadette Gautier-Aleksic a conduit les enfants à apprendre spontanément, à écouter, à comprendre et à s’exprimer en français. Les enfants ont participé joyeusement à toutes les activités très variées proposées par leur enseignante.
Cet atelier s’est terminé par une matinée « portes ouvertes » durant laquelle les enfants ont pu montré à leurs parents les résultats de leurs acquis. Une petite représentation chantée, récitée, dansée ainsi qu’un petit goûter a conclu le travail de ces deux semaines ;le tout, dans la joie et la bonne humeur…
Par cette action, l’Association « Avenir » a atteint deux objectifs : elle a montré l’importance de démarrer l’apprentissage d’une langue étrangère, en l’occurrence le Français, à partir de l’âge préscolaire (5ans étant l’âge idéal) et a aussi suscité, parmi la population d’Herceg-Novi, l’intérêt pour la langue et la culture françaises qui, malheureusement, sont dangereusement en déclin dans cette région du Monténégro.

Ainsi, nous constatons qu’il serait souhaitable que des professeurs soient formés en vue d’un enseignement précoce de la langue française en milieu préscolaire et primaire. Il serait bon, maintenant, de continuer ce travail au niveau national.