lundi 28 juillet 2008

Atelier de danse:approche chorégraphique pluridisciplinaire


Chorégraphe : Andréa Perekovic,
Assistante:/étudiante : Tanja Krnjajić

Cet atelier a eu pour but la réalisation d’un projet artistique avec la création d’un spectacle vivant ayant comme source d’inspiration " le Petit Prince " d'Antoine de Saint Exupéry.
La chorégraphe Andréa Perekovic, venue de France a conduit les participants à travers du processus de création, comparable à celui de toute création artistique. En utilisant les capacités de chacun elle les a accompagnés dans un engagement nouveau et dans une expérience personnelle, qui avance en traversant des périodes de recherche de nouvelles idées, de doutes, des questionnements, d’essais et d’enthousiasme.

Elle a utilisé le mouvement et la danse pour aider les jeunes à exprimer leurs émotions et leurs idées, à partir des textes tirés du « Petit Prince » étudiés au préalable en atelier de français.
Les participants ont été partagés en quatre groupes. Après une phase de réflexion et de dialogue interactif avec la chorégraphe, cinq tableaux chorégraphiques ont été choisis, par groupe et par âge. « Dessine moi un mouton », « Baobab », « La rose », « Astéroïdes » et « Le coucher du soleil ».

Il est important de souligner que tous les enfants et adolescents qui ont exprimé le désir et la volonté de participer à l’atelier, ont été engagés, sans tenir compte de leur expérience ou de leur niveau en danse. Car l’objectif a été l’expression et le développement de la créativité à travers une œuvre littéraire du patrimoine français.

Parallèlement à l’apprentissage des expressions artistiques, chacun a été invité à s’exprimer, à s’approprier une place dans le groupe, et à s’engager dans un projet collectif.
Après dix jours de stage ce travail a donné lieu au spectacle « Le Petit prince », une pièce avec les enfants et adolescents où sont alliés la danse, la littérature, la musique, l’art théâtral et les arts plastiques.

Souhaitant transmettre le savoir et le savoir faire, la chorégraphe a été secondée par une élève de l’école de danse d’Herceg-Novi qui pourra, à son tour, communiquer aux autres cette approche et son expérience vécue.