lundi 28 juillet 2008

Atelier français autour du thème "Le petit Prince"

Sanela Pantelic, prof. de français
STAGE DE VACANCES “ LE PETIT PRINCE “

Le stage de vacance linguistique et artistique sur le thème “ Le Petit Prince “ s’est déroulé du 14 au 28 juillet 2008.
Quarante cinq élèves ont fréquenté quotidiennement pendant deux semaines les trois ateliers suivants: Cours de Français, Cours des arts plastiques, et Cours de Danse.
L'atelier Cours de Danse ayant pour but la création du spectacle, le 28 juillet, jour de clôture du salon de livre.
Sous la forme d’ateliers créatifs et grâce à la conjugaison de différentes formes d’expression artistiques (littérature, danse, musique, art plastique) les enfants se sont spontanément familiarisé avec la langue et la culture française.

Le thème du Petit Prince nous a incité a mentionner un autre sujet: “ Comment sauver notre planète ? ” où a été souligné l’importance de “ La Responsabilité ”.
Le fil rouge de l’œuvre, “ si tu apprivoise la rose tu deviens responsable pour elle “, nous a incité a discuter de notre responsabilité face aux dangers menaçants la Terre : le réchauffement climatique, la disparition des espèces, la pollution...

Les enfants étaient divisés en trois groupes rotatifs, lorsqu’un était en Cours de Français le deuxième était en Cours de Danse (mené par Andrea Perekovic) et le troisième en Cours d’art Plastique (mené par Isabelle Matos).

LES COURS DE FRANCAIS

Les cours ont été organisés avec l’aide de mon assistante Armelle Aubry, lectrice venue de France, de l'Association "Betton- Monténégro" et nous avons travaillé avec un groupe d’une quinzaine d’élèves.
Le groupe a été divisé en deux, Armelle enseignant le groupe francophone tandis que j’enseignais les élèves ne parlant pas français.
La méthode de la “ porte ouverte “ a été appliquée, les élèves pouvant profiter des différentes expériences du groupe travaillant avec un autre professeur.
Pendant les cours d’Armelle, les élèves ont eu l’occasion de connaitre la culture française en générale tandis que mon groupe s’est concentré sur le thème du Petit Prince.
Comme mentionné auparavant, mon but était d’inciter chez les élèves, d’une part un intérêt pour la langue française, et d’autre part d’inciter la réflexion et la discussion autour de symboles et de thèmes.

Trois thèmes ont été abordés:
Le premier était La planète du Petit Prince, les élèves ont discuté de cette petite planète en apprenant les mots comme: astéroïde, volcan, rose, baobab, soleil, étoile...
Le groupe a lié la responsabilité du Petit Prince (il ramone soigneusement ses volcans en activité) au fait qu’on doit être responsable de sa planète.
Les enfants on fait des petits devoirs sur des sujets tel que: “ après un pique-nique, que fait tu de tes déchets ? ”

Le deuxième thème était les autres planètes, ce sont les planètes que visite le Petit Prince, les élèves choisissaient leur planète préférée, par exemple: si un élève choisissait La planète du Roi il devait savoir prononcer les ordres comme : “ Baille ! Assieds toi ! Lève toi ! ou Vas-y ! ” et ceux ayant choisi la planète du businessman ont appris les nombres et comment additionner...

Le troisième thème était La visite de la Terre, les enfants ont enrichi leur vocabulaire avec des mots comme serpent, renard, homme, panne ou désert.
Ce fut l’occasion de discuter de la signification du terme ‘apprivoiser’, de découvrir s’ils créent des liens ou s’il ont besoin l’un de l’autre.

Enfin, ils eurent l’occasion de voir sur le DVD le spectacle musical le "Petit Prince", d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

CONCLUSION

Pour finir, j’ai envie de conclure que le but principal de ce stage de vacances était de promouvoir la langue et la culture françaises et de mettre en relation la littérature et les autres expressions artistiques comme la danse, la musique l’art plastique mais aussi l’art de conter...
Notre objectif à long terme est le développement de l’apprentissage et de la pratique de la langue française dans les établissements scolaires d’Herceg-Novi et l’augmentation de l’intérêt pour les valeurs françaises.